Tout d'abord je tiens à remercier Artemise, minato63 et soultaker92 du forum JVC pour la découverte progressive et l'établissement de ce guide.Maintenant, enjoy !
1) Comment changer la classe d’un personnage allié :Par défaut, un allié possède une classe de base. Asuna, par exemple, est « Attaquant ». Si vous désirez changer sa classe, il faut avant tout débloquer la classe en question pour votre Avatar. Cela se fait via l’Arbre de compétence. Si vous jouez un Kirito comme dans l’animé, avec une épée à une main, la classe la plus proche est « Tank ». Si vous utilisez des points de compétence pour débloquer cette classe, vous pourrez ensuite l’apprendre aux personnages PNJ qui vous accompagne. Si une autre classe vous intéresses, vous devrez apprendre les compétences qui précédent la classe dans l’arbre de compétence voulu pour l’apprendre.
Une fois la classe maîtrisée, il vous suffit de vous approcher du personnage dont vous souhaitez changer la classe et d’appuyer sur Triangle. Une fois sur la page Analyse du personnage, appuyez à nouveau sur Triangle et cela fera apparaître une nouvelle fenêtre. Là, vous pourrez sélectionner la nouvelle classe que vous venez d’apprendre. Ainsi, il sera possible de faire d’Asuna un Tank ou n’importe quelle autre classe qui vous intéresse.
2) Système d’Analyse du personnage et Costume de classe.Changer la classe, c’est un début. Il est également possible de débloquer un costume lié à cette classe pour chaque personnage. Pour cela, il va falloir apprendre à utiliser le menu « Analyse du personnage ». Pour faire apparaitre ce menu, appuyez sur Triangle près de l’allié qui vous intéresse. Dans mon exemple, il s’agira d’Asuna.
(J’ai divisé mon image en plusieurs parties pour pouvoir parler de ce menu plus facilement)
Zone 3 :
Celle qui sera la plus intéressante pour débloquer vos costumes. Les stats de différentes couleurs représentent une classe.
La stat rouge avec l’épée : Attaquant.
La stat bleue avec le bouclier : Tank.
La stat vert avec une silhouette : Soigneur.
La dernière, jaune : Soutien.
Les points affichés dans cette zone montrent le développement actuel de votre personnage. Ces points montent quand vous félicitez vos alliés et descendent quand le temps passe dans le jeu. Par exemple, pour faire monter les points Vert, il faudra féliciter votre allié (Avec L2) quand ce dernier vous soigne lors d’un combat. Une fois l’une de ces statistiques arrivées à 250, vous débloquerez le costume associé à la classe voulue.
Zone 1 : Les émotions se situent dans un cercle au centre de l’Analyse du personnage. C’est ici qu’il va falloir choisir les émotions qui favorisent les statistiques de la couleur voulue. Par exemple, si vous désirez obtenir le costume Soigneur, il faudra favoriser des émotions comme « Gentil », « Honnête » voir « Attentif ». En plaçant le curseur sur une émotion, vous pouvez voir (zone 2 sur l’image) les statistiques favorisées par l’émotion en question. Dans mon exemple, « Attentif » augmente la stat rouge de 56 points, la verte de 75+56=131, la jaune de 75. En combat, plus vous encouragez des actions liée à l’émotion « Attentif », plus ces points augmenteront.
Néanmoins, je pense qu’il existe une limite maximum. Dans mon exemple, on peut voir que l’émotion Attentif chez Asuna a un score de 741/1000. Je pense qu’une fois les 1000 atteignent, l’émotion ne fera pas augmenter les points davantage.
Ce qui est important dans cette zone 1, c’est donc de choisir les émotions qui font monter les statistiques colorées qui vous intéresse. Il faut que la bulle contenant l’émotion voulue soit dotée d’un petit icône de pouce vers le haut. Ainsi, la valeur sur 1000 ne diminuera jamais, et chaque nouvelle félicitation lors des combats sur l’émotion souhaitée fera augmenter cette valeur.
En opposition à cela, si une émotion dans le cercle ne favorise pas la statistique que vous souhaitez, supprimez le pouce de la bulle en appuyant sur X ! De cette manière, l’émotion diminuera avec le temps (dormir 2 fois à l’auberge accélère le processus). Lorsque cette valeur atteindra 0/1000, l’émotion non souhaitée disparaitra et n’influencera plus vos statistiques !
(Dans mon exemple, Combatif, Meneur et Cool sont vouées à disparaitre après quelques nuits à l’auberge !). Avec le temps, d’autres peuvent apparaitre, alors veillez à ne pas encourager vos alliés quand ils font une action liée à une émotion qui n’est pas souhaitée.
3) En combat, l’émotion souhaitée n’apparait jamais !Comme l’a très bien expliqué Artemise, vos alliés ne savent pas quoi faire au début du jeu. Ils feront donc des actions selon la situation et selon les ordres que vous donnerez. Pour apprendre à vos alliés, vous devez les féliciter dès qu’ils feront l’action voulue. Ainsi, peu à peu, ils répéteront un peu plus souvent la dite-action.
En combat, sélectionnez l’allié qui vous intéresse avec les touches directionnelles Haut et Bas de la Croix directionnelle. Une fois dessus, vous verrez de temps en temps des émotions apparaitre près de sa barre de vie. Quand l’émotion qui vous intéresse apparait, félicitez l’allié en appuyant sur R2 ! C’est assez long, mais petit à petit, l’allié répétera cette action plus souvent. En prime, cela fera monter les points que vous offre l’émotion en question.
4) J’ai déjà félicité mon allié n’importe comment, que faire ?En appuyant sur triangle sur la page d’Analyse du personnage, vous pouvez réinitialiser la fréquence à laquelle un allié va utiliser une compétence pour laquelle vous l’avez souvent félicité. Ensuite, pour les émotions en elle-même, chaque émotion n’étant pas verrouillée avec le pouce diminue avec le temps. Dormez en boucle à l’auberge et les statistiques de couleur seront peu à peu supprimées !
5) J’ai la flemme de lire ton pavé. Un résumé ?1) Avec votre Avatar, apprenez la classe qui vous intéresse via l’Arbre de compétence.
2) Allez près de l’allié à qui vous voulez changer la classe et appuyez deux fois sur Triangle. Choisissez la classe dont vous voulez débloquer le costume.
(Note : je crois qu’il est possible de débloquer un costume sans avoir la classe voulue, mais dans mon cas, c’était plus simple de faire faire à Asuna ce que je voulais qu’elle fasse en lui donnant la bonne classe !).
3) Sur l’écran d’Analyse du personnage, verrouillez les émotions qui améliorent les statistiques de la couleur qui vous intéresse. La touche X sert à verrouiller/déverrouiller des émotions.
4) Allez en combat et tentez de voir quels actions favorisent l’apparition de l’émotion en question. Dès que l’émotion apparait, félicitez votre allié avec L2. Répétez cela le plus souvent possible et vérifiez régulièrement l’avancée que cela donne dans la page « Analyse du personnage ».
5) Une fois la statistique désirée à 250, approchez du personnage et appuyez sur Carré. Choisissez « Equiper (personnalisé) ». Votre costume est là !
Post de soultaker92, sur jvc.